Block title
Block content

Un exemple inspirant de parcours ADMA autour des savoir-faire liés au patrimoine paysager et hydraulique 

Depuis 2016, le programme À la Découverte des Métiers d’Art (ADMA), créé par l’Institut pour les Savoir-Faire Français et le musée des Arts décoratifs (MAD), permet chaque année à des élèves de 4e et 3e de découvrir concrètement la richesse et la diversité des métiers d’art. À travers un parcours en trois temps - visite, démonstration ou pratique et rencontre avec des élèves en formation - ADMA donne aux jeunes une première approche sensible et concrète de savoir-faire souvent méconnus, ouvrant des perspectives nouvelles sur les filières professionnelles. 

L’édition 2025 du programme a offert un moment fort au Domaine national de Saint-Cloud, site classé monument historique pour la richesse de ses jardins et de son réseau hydraulique. Deux parcours distincts y ont été proposés : l’un consacré au savoir-faire rare de fontainier, l’autre à celui de jardinier du patrimoine. Ces immersions, à la croisée de l’histoire, de l’art et de la technique, ont permis aux élèves de découvrir des savoir-faire anciens, encore pratiqués aujourd’hui, et essentiels à la préservation du patrimoine. 

Fontainier : entre tradition technique et patrimoine hydraulique 

Fontainier : présentation du système hydraulique © Amina Talbi

Le 25 mars 2025, 22 élèves de 4e du collège Valmy (Paris 10e) ont participé à une journée dédiée au savoir-faire de fontainier : un métier aujourd’hui exercé par une poignée de professionnels en France. Ces derniers réalisent et entretiennent des vasques et des fontaines contemporaines ou classiques à base de pierres taillées et sculptées et utilisent les technologies nouvelles pour régler les jets d’eau à programmation électronique.  

Encadrés par les fontainiers du Domaine de Saint-Cloud - également en charge de l’entretien des fontaines des châteaux de Marly et Versailles - le groupe a pu observer de près les gestes techniques liés à la soudure au plomb, comprendre les choix des matériaux, et appréhender les défis de la restauration d’un réseau d’eau ancien mais encore en usage. 

La visite s’est prolongée par la découverte du Grand Réservoir et une initiation au fonctionnement du réseau hydraulique. Grâce à des manipulations simples - jeux de pression avec tuyaux et bouteilles - les élèves ont pu visualiser et expérimenter des principes scientifiques parfois abstraits dans le cadre scolaire.

Une encadrante du Domaine témoigne : « C’est très concret, ça sort du cadre théorique. On leur a montré la pression en direct, ce que l’on ne peut pas faire en classe. » 

La rencontre avec les fontainiers du Domaine, habitués du contact avec le public du fait de leur expérience à Versailles, a contribué à faire de cette découverte une expérience enrichissante pour les jeunes. 

Jardinier du patrimoine : quand la géométrie rencontre l’horticulture 

Service jardin en plein travail de la mosaïque © Domaine national de Saint Cloud

Les 27 et 28 mars 2025, deux classes de 3e issues du collège Chennevière-Malézieux (Paris 12e) et du collège Anatole France (Drancy, 93) ont participé à une journée centrée sur le métier de jardinier du patrimoine. Chargés de l’entretien, de la conservation et de la mise en valeur des jardins présentant un intérêt historique, artistique ou architectural, les jardiniers du patrimoine possèdent des connaissances pointues dans des domaines aussi divers que l’histoire des jardins, l’horticulture, l’hydraulique, la pédologie, la chimie ou la mécanique, relevant de savoirs anciens ou de technologies plus novatrices.  

Après une présentation animée par la cheffe jardinier, l’une des médiatrices et un apprenti en formation - dont le témoignage a particulièrement marqué les élèves - les jeunes ont découvert les subtilités du jardin à la française et du jardin à l’anglaise. En petits groupes, ils ont ensuite mis la main à la terre, avec un atelier de semis et de création de dessins de mosaïques végétales : une activité mêlant sens esthétique, compréhension des formes et géométrie en plein air. 

Une encadrante explique : 

« C’est en voyant les axes de symétrie dans les allées qu’ils comprennent la géométrie du jardin. On joint l’utile à l’esthétique. » 

Pour animer ces journées, des binômes médiateur/jardinier, formant ainsi les équipes métiers à l’accueil de scolaires. Les professionnels eux-mêmes en tirent une expérience précieuse : 

« C’est fondamental de transmettre pour qu’ils comprennent que si le Domaine est vivant c’est grâce à ces métiers. » 

 

Une expérience exemplaire pour éveiller les vocations 

Dessin de la mosaïque © Domaine national de Saint Cloud

Les retours des enseignants et des professionnels convergent : les jeunes sont curieux, parfois un peu distraits en phase de visite, mais deviennent pleinement attentifs dès qu’ils sont mis en situation et se consacrent à la pratique. ADMA remplit ici pleinement sa mission : 

  • Offrir une première rencontre vivante avec les métiers d’art, 
  • Valoriser les savoir-faire manuels auprès de publics scolaires, 
  • Contribuer à la transmission du patrimoine culturel immatériel, 
  • Susciter des vocations, dans des filières souvent méconnues  

Si des axes d’amélioration sont identifiés – meilleure coordination logistique, accompagnement renforcé des professionnels des métiers d’art dans leurs missions pédagogiques – cette édition 2025 au Domaine national de Saint-Cloud constitue un exemple remarquable de parcours ADMA dans sa capacité à renforcer les liens entre métiers, patrimoine et éducation

 

Le Domaine de Saint-Cloud, un lieu engagé en faveur de la sensibilisation du jeune public aux métiers d’art 

Tout au long de l’année, le Domaine de Saint-Cloud accueille des ateliers pédagogiques, des projets au long cours avec les écoles et des événements ouverts aux familles. Parmi les offres : atelier de recyclage de papiermaquettes de jardins et de circuits d’eau, ou encore les Rendez-vous aux jardins animés par la cheffe jardinier.  

La jeunesse est au cœur des enjeux de transmission et de valorisation des métiers d'art. Les ponts sont nombreux entre ces savoir-faire et les disciplines scolaires – histoire, physique/chimie, géométrie, littérature – comme avec les grands champs de la création et du patrimoine – architecture, musique, spectacle vivant, lecture, design… autant d’entrées possibles pour faire découvrir aux élèves la richesse, la diversité et la vitalité des métiers d’art.