L'Écho de la Taillanderie se tiendra pour une troisième édition, du 27 au 29 juin 2025 au musée de la Taillanderie de Nans-Sous-Sainte-Anne.
Initié en 2023 avec pour but de refaire résonner les enclumes de ce haut de lieu de la taillanderie par une nouvelle génération de taillandiers, l'Écho de la taillanderie forme aujourd'hui un rendez-vous de rencontre, d’expérimentation et d’échange pour les gens du métier, en plus de permettre au grand public de découvrir les gestes et savoir-faire associés à la fabrication d’outils.
Cette année, une quinzaine de forgerons taillandiers se réuniront pour forger à plusieurs en s'inspirant de la thématique de l'édition : L'Ergonomie : du corps à l'outil. Le marteau, outil de prédilection du forgeron, constituera un des supports principaux de réflexion et d'expérimentations en lien avec l'ergonomie.
Trois temps de travaux-démonstrations sont prévus au programme :
- le vendredi 27 juin de 19h à minuit ;
- le samedi 28 juin de 14h à 20h ;
- le dimanche 29 juin de 14h à 17h.
Un marché d'expo-vente d'outils forgés se tiendra également sur le site durant toute la durée de l'événement, ainsi qu'un point buvette.
Infos pratiques :
Lieu : Musée de la Taillanderie, Creux de la Doye, 25330 Nans-Sous-Sainte-Anne
Entrée payante selon le tarif en vigueur pour le musée de la Taillanderie
À propos de la Taillanderie de Nans-Sous-Sainte-Anne : patrimoine technique classé Monument Historique en 1984, la taillanderie de Nans-Sous-Sainte-Anne fut un haut lieu de la production de faux en Franche-Comté, active de 1828 à 1969. Incarnant le génie de l'industrie au fil de l'eau au XIXe siècle, elle puisait sa source d'énergie du ruisseau de l'Arcange, un affluent du Lison, pour actionner trois grandes roues à augets, mettant elles-mêmes en marche deux paires de martinets et une paire de soufflets de forge en bois. Cet ensemble constitue aujourd'hui un patrimoine industriel et technique unique au monde que chacun pourra apprécier par lui-même lors de sa visite du Musée de la Taillanderie.