Pourquoi et comment enregistrer une certification au RNCP ou au Répertoire spécifique ?
En France, la formation professionnelle est particulièrement encadrée, notamment depuis la loi du 5 septembre 2018. Ce webinaire dédié à l’enregistrement de certification auprès de France Compétences, permettra de revenir sur les enjeux liés aux démarches de certification, la distinction entre le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) et le Répertoire Spécifique (RS), et les principales étapes et exigences d’une première demande ou d’un renouvellement de certification. Cependant, la complexité de cette démarche n’est pas toujours évidente à accorder avec les spécificités des formations dans les métiers d’art : ancrage territorial, petits flux de formés, création d’entreprise individuelle à l’issue de la formation versus insertion salariale demandée, etc.
Des témoignages d’organismes certificateurs pour des formations dans les métiers d’art et l’expertise d’un cabinet de conseil viendront illustrer et expliciter ces démarches, et faire part de bonnes pratiques.
Organismes de formation souhaitant déposer ou renouveler une certification ; responsables formation ; chargés des ressources humaines ; représentants de branches professionnelles, agents des services formation-emploi, ce webinaire vous apportera une meilleure compréhension du processus de certification dans les métiers d’art, et des bonnes pratiques pour renforcer vos démarches auprès de France Compétences.
Intervenants :
- Jeanne Lamarquette – Institut pour les Savoir-Faire Français
- Alain Gouet, Consultant Manager – Cabinet Lafayette – Sémaphores
- Marion Boisjeol, Directrice pédagogique – Maison de la céramique de Dieulefit
- Un responsable de formation – Institut des Métiers d'Art de la Pierre et de la Construction - IMAPEC
Le jeudi 15 mai de 10h à 11h15 en ligne, gratuit sur inscription en cliquant ici.