Reliure classique ou contemporaine, le relieur habille le livre en fonction de son usage futur. Il assemble les cahiers par couture et les recouvre de plats cartonnés parfois ornés de cuirs, de papier et titrés à l’or.
Le cartonnier réalise des contenants de luxe (boîtes et étuis) composés de plusieurs éléments en carton qu’il plie ou découpe à l’aide d’un massicot. Il les habille ensuite de papier (pelliculés, vernis, gaufrés), de cuir ou de tissu (soie, velours, satin).
Emploi et débouchés
La Chambre syndicale de la reliure dénombre environ 240 ateliers de reliure manuelle en France, dont 1800 emplois pour la reliure main (reliure courante et reliure d'art). Le secteur de la reliure dans son ensemble (industriel, semi-industriel et artisanal) comprend 400 ateliers. Les ateliers comptant environ 35 personnes sont au nombre de quatre ou cinq. Mais la plupart sont composés d’une personne : 65% des relieurs travaillent seuls. Seules des institutions comme la Bibliothèque Nationale de France, le Sénat, l'Assemblée Nationale ou certains musées possèdent des ateliers intégrés. La fonction publique est accessible par concours à partir du CAP. Le relieur peut donc être fonctionnaire, artisan ou salarié. Le salaire démarre un peu au-delà du SMIC jusqu’à 3 048 €.
La reliure courante ou classique est la plus pratiquée. La clientèle se compose de particuliers et d’institutions : bibliothèques, archives, ministères et mairies. Ce type de reliure ne fait pas appel à la créativité, c’est généralement un travail sobre et solide. Le prix d’une reliure est défini en fonction du format et du travail réalisé. La reliure française est de notoriété internationale et beaucoup d’étrangers (Italie, Espagne, Pays de l’Est, Japon) viennent se former en France. Ce secteur est un marché porteur bien qu'actuellement la reliure classique soit dans une position économique moins expansive que la reliure d'art.
La reliure d’art, ou contemporaine, singularise un ouvrage en lui conférant une esthétique. Elle représente une partie de la reliure artisanale et s’applique à des éditions originales souvent illustrées. Elle s’adresse essentiellement aux bibliophiles, collectionneurs de livres rares... Certaines bibliothèques publiques font appel à la reliure contemporaine pour valoriser leurs fonds (Bibliothèque Historique de la ville de Paris, de Riom, de Belfort ou d’Auxerre, de Reims et de Metz…). Mais ce nouveau marché de commandes publiques est encore assez confidentiel.
Devenir relieur - cartonnier
Formation initiale
Niveau V
- CAP arts de la reliure, 2 ans.
Niveau IV
- BMA art de la reliure et de la dorure, 2 ans.
Niveau III
- DMA arts graphiques option reliure-dorure, 2 ans.
Niveau II
- DN MADE Livre, 3 ans
- Diplôme supérieur d'arts décoratifs options objet et communication visuelle - Titre homologué niveau II, 5 ans.
Formation professionnelle continue
Divers stages d'initiation ou de perfectionnement à la reliure sont proposés par de nombreux organismes, associations ou artisans. Certains peuvent préparer au CAP en candidat libre.