Block title
Block content

Pour s’assurer de la robustesse méthodologique, l’encadrement du projet est opéré par un comité scientifique composé de 9 personnalités : 

 

 

Florent Kieffer : Chef du bureau des industries créatives, métiers d'art, design et mode / ministère de la Culture

Le ministère de la Culture soutient la recherche et l’innovation dans les métiers d’art par le financement d’organismes et de projets qui contribuent au rayonnement des savoir-faire d’excellence français. Les métiers d’art constituent un pan majeur de l’activité économique, de la création et des patrimoines. À ce titre, le ministère de la Culture soutient la démarche de recherche partenariale initiée par l’Institut dans le but de mieux connaître et promouvoir ce secteur.

Lily Martinet : Chargée de mission pour le patrimoine culturel immatériel et l’ethnologie de la France / ministère de la Culture

Lily Martinet est chargée de mission pour le Patrimoine culturel immatériel (PCI) auprès du Département de la recherche, de la valorisation et du PCI au sein de la Délégation à l’inspection, la recherche et l’innovation (DIRI) de la Direction générale des patrimoines et de l’architecture du ministère de la Culture (DPAC). Elle a été responsable de 2021 à 2022 du Centre français du patrimoine culturel immatériel. De 2018 à 2021, elle a occupé le poste de Senior Research Fellow à l’Institut Max Planck Luxembourg pour le droit procédural. Elle a été recrutée en 2017, elle rejoint l’Institut des Sciences Sociales du Politique en tant que chargée d’études où elle coordonne le projet « Osmose le PCI dans les droits nationaux » (ENS Paris Saclay, Université Paris Nanterre, CNRS). La même année, elle soutient une thèse sur les expressions culturelles traditionnelles en droit international publiée en 2019 aux Éditions de l’Institut de Recherche Juridique de la Sorbonne. Elle est également diplômée de l’École européenne supérieure d’art de Bretagne. Elle a été admise au barreau de Paris en 2014.

Alexandre Deloffre : Chargé de mission métiers rares / Société d’Enseignement Professionnel du Rhône (SEPR)

Après quinze ans en tant qu’économiste à Paris, Alexandre Deloffre est devenu joaillier créateur et de fonde la joaillerie Feldoerf à Lyon. Les six années dédiées à ce métier passion lui ont permis de croiser la route d'autres artisans d'art et de prendre la mesure de l'urgence de sauvegarder certains de ces métiers précieux. C'est aussi la raison d'être de la section Métiers rares de la SEPR à Lyon. Il est aujourd'hui l'interlocuteur privilégié des entreprises en métiers d'arts accueillant des apprentis afin de les accompagner dans la transmission de leurs savoir-faire.

Francesca Cominelli : Maîtresse de conférences en économie du patrimoine culturel / EIREST - Paris 1

Francesca Cominelli est maîtresse de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, au sein de l’Institut de recherche et d'études supérieures du tourisme (IREST), qu’elle a dirigé de 2017 à 2020. Elle fait partie de l’équipe de recherche EIREST et ses travaux portent sur l’économie et la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel et des métiers d'art. Elle entend ainsi approfondir les relations entre patrimoine culturel, biens communs, développement durable, écosystèmes patrimoniaux, circulations, innovation et diversité culturelle. Ses méthodes de recherche incluent l’audiovisuel et l’ont mené à des collaborations avec des réalisateurs de films documentaires (Salvo Manzone en 2014/2015 et Caterina Gueli en 2016-2018). Elle a également participé à des missions de recherche auprès de la Commission nationale italienne pour l’UNESCO, ICOMOS international, l’Institut National des Métiers d’Art, le ministère de la Culture et de la Communication, l’OMPI, la Banque Européenne d'Investissement, l’OCDE et la Commission Européenne. Elle est membre du réseau U40, acteur du débat international sur la diversité culturelle, et d’ICOMOS France.

Nathalie Veg-Sala : Professeure des universités en Marketing / Université Paris Nanterre

 

Nathalie Veg-Sala est professeure à l’Université Paris Nanterre. Ses recherches portent principalement sur la gestion à long terme des marques et le luxe. Elle est également membre du laboratoire CEROS de l'Université Paris Nanterre et de la Chaire Marques & Valeurs, abritée par le laboratoire du GREGOR de l'IAE de Paris.

Florence Hachez-Leroy : Maîtresse de conférences, HDR / Université d'Artois

Maîtresse de conférences HDR en histoire contemporaine à l’Université d’Artois (CREHS – Centre de Recherche et d’Etudes Histoire et Sociétés, UR 4027), Florence Hachez-Leroy travaille sur l’histoire et le patrimoine des entreprises, dans leurs dimensions techniques, humaines et économiques. Dans le cadre du Contrat de Plan État Région « Anamorphose », elle interroge les processus de patrimonialisation à l’œuvre dans les champs matériels et immatériels, leur visibilité/invisibilité et les liens entre passé et présent.

Audrey Basly : Consultante senior Compétences & Emploi / cabinet Quintet conseil

Audrey Basly est consultante senior au sein du cabinet Quintet conseil depuis 2022. Elle a débuté sa carrière au sein du Pôle social du MEDEF en qualité de chargée d’études sociales. À ce titre, elle a participé aux nombreuses négociations nationales interprofessionnelles : formation professionnelle, modernisation du marché du travail, modernisation du dialogue social, assurance chômage, etc.  Elle a mis son expertise au service des dossiers relatifs à la restructuration des branches professionnelles, à la réforme des OPCA ou encore aux mesures de représentativité patronale et syndicale. En 2020, elle rejoint l’opérateur de compétences de la Construction en tant que chef de projet études et recherches. Elle pilote alors des études d’insertion professionnelle, la mise en place de projets structurants pour les branches professionnelles dans le champ de l’innovation, des infrastructures numériques et intervient dans l’enrichissement de l’offre de services de l’OPCO.

Jeanne Lamarquette : Chargée de veille et d'analyse, référente formation et transmission savoir-faire / Institut pour les Savoir-Faire Français

Au cours de ses missions au sein de l’Institut, elle a développé une connaissance des enjeux de formation et transmission des savoir-faire, ainsi que des dispositifs et initiatives autour de ces sujets. Elle a notamment participé à la rédaction d’une étude sur l’offre de formation initiale et continue en Nouvelle-Aquitaine, et à une première cartographie des savoir-faire rares sur ce territoire.

Fanny Danthez : Responsable du pôle Ressources & Intelligence économique / Institut pour les Savoir-Faire Français

Issue d’une formation en gestion de l’information, Fanny Danthez intègre l’Institut en 2011. Ses nombreuses années d’expérience lui permettent de développer une connaissance fine du secteur des métiers d’art et des différentes structures, publiques et privées, composant son écosystème, avec, depuis 2021, un prisme sur les enjeux institutionnels et réglementaires. Fin 2023, elle devient responsable du Pôle Ressources et Intelligence économique, qui a pour objectif de favoriser la connaissance des savoir-faire français et de leurs enjeux par le recueil, la structuration et l’analyse de données quantitatives et qualitatives, ainsi que la diffusion d’études et de publications.