Cette page présente les principaux dispositifs de soutien spécifiques aux métiers d’art et de la création, en France et à l’international. Vous y trouverez notamment des informations sur les acteurs des métiers d’art proposant un accompagnement financier ou matériel, sous forme de conseil ou des prix et des bourses.
- Vous êtes en formation
- Vous débutez votre activité
- Vous développez votre activité
- Autres prix et concours
Vous êtes en formation
Le Prix Avenir Métiers d'Art
Seul concours récompensant les jeunes en formation dans les filières métiers d’art, le Prix Avenir Métiers d’Art distingue chaque année trois lauréats dans chacun des trois niveaux de formation : niveau 3 (CAP, CTM), niveau 4 (BMA, BTM, Bac pro), niveau 5 (BTS, BTMS, DNMADE).
Véritable tremplin vers la vie active, le Prix Avenir Métiers d’Art offre à la fois une reconnaissance des talents et des savoir-faire, une visibilité dans la presse et lors de manifestations, ainsi qu’une opportunité de construire un premier réseau professionnel.
Le Prix de perfectionnement aux métiers d’art
Ces prix, remis par la Ville de Paris, ont pour vocation de permettre à de jeunes adultes de parfaire leur formation en étant accueillis en stage dans l’atelier d’un artisan d’art, à temps complet, pendant un an.
Ouverts en 2005, les Ateliers de Paris sont une structure municipale de la Direction de l’Attractivité et de L’Emploi de la Ville de Paris, dédiée aux Métiers d’Art, au Design et à la Mode.
La Bourse de la Vocation
Vous avez une vocation mais il vous manque l’aide financière qui vous permettra de l’accomplir pleinement ? A travers la Bourse de la Vocation, la Fondation Bleustein-Blanchet permet à des jeunes motivés d’atteindre le niveau de formation nécessaire pour exercer le métier de leur rêve et continue à les épauler leur vie durant. L’accompagnement comporte également un appui immatériel, à travers les conseils de la fondation, les démarches qu’elle initie et la mise à disposition de son réseau.
Boulanger, astrophysicien, artisan, musicien…quelle que soit sa nature, c’est la vocation qui compte. La Fondation Bleustein-Blanchet pour la Vocation encourage tous les jeunes de 18 à 30 ans.
Vous débutez votre activité
Les prêts d’honneur « Entrepreneurs des Métiers d’Art »
La Fondation Michelle et Antoine Riboud attribue, en partenariat avec le Bureau du Design, de la Mode et des Métiers d'art, et avec la Fondation EY, des prêts d’honneur « Entrepreneurs des Métiers d’Art » afin d’accompagner les jeunes dans leur projet de métiers d’art et leur insertion professionnelle. Les lauréats du prêt d’honneur peuvent également bénéficier du mécénat de compétences de la Fondation d’entreprise EY pour les métiers manuels sous réserve qu’ils remplissent ses critères d’éligibilité, notamment être âgé.e de moins de 35 ans ou moins de 45 ans dans le cadre d’une reconversion professionnelle.
La Fondation Michelle et Antoine Riboud a été créée en 1988 sous l’égide de la Fondation de France, afin de disposer d’un outil de mécénat privé dédié à la promotion des métiers d’art.
Les Grands Prix de la création de la Ville de Paris
Créé en 1993, le Prix récompense dans trois catégories, métiers d’art, mode et design, un professionnel débutant dit talent émergent (en activité en France comme salarié ou indépendant depuis moins de cinq ans) et un confirmé (en activité en France comme salarié ou indépendant depuis plus de dix ans).
Ouverts en 2005, les Ateliers de Paris (Bureau du Design, de la Mode et des Métiers d'art) sont une structure municipale de la Direction de l’Attractivité et de L’Emploi de la Ville de Paris, dédiée aux Métiers d’Art, au Design et à la Mode.
L’Incubateur des métiers de création des Ateliers de Paris
Cet hébergement comprend la mise à disposition d’un local et de services d’accompagnement.
L’incubateur est une structure d’accueil destinée à accompagner un projet d’entreprise. Elle propose : conseil pour l’aide à la formalisation du projet et la validation de sa viabilité, recherche de financements et de partenariats.
Ouverts en 2005, les Ateliers de Paris sont une structure municipale de la Direction de l’Attractivité et de L’Emploi de la Ville de Paris, dédiée aux Métiers d’Art, au Design et à la Mode.
Vous développez votre activité
Le Prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main
Dans le domaine de la culture, le Prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main, créé en 1999, récompense savoir-faire, créativité et innovation dans le domaine des métiers d’art. Il est devenu un label d’excellence des métiers d’art français et contribue à leur rayonnement. Depuis sa création, ce concours ouvert aux professionnels des métiers d’art a consacré le talent de 100 personnalités.
Ce prix comprend trois récompenses : Talents d'exception, Dialogues, Parcours.
La Fondation Bettencourt Schueller soutient des personnes qui excellent dans leur discipline et portent en elles un talent ouvrant des voies d’avenir. La Fondation soutient aussi des structures lorsqu’elles sont animées par des personnalités créatrices et entraînantes et portent des solutions viables, à fort impact collectif.
Les dons de la Fondation Bettencourt Schueller
La Fondation Bettencourt Schueller soutient chaque année entre 120 et 130 projets. Ils sont choisis à l’issue d’un processus d’évaluation et de sélection. En s’engageant, la Fondation vise à « faire une vraie différence » en aidant les porteurs de projet à franchir un cap dans leur parcours. Les montants des dons sont variables en fonction de la qualité des projets.
Les prêts d’honneur « Entrepreneurs des Métiers d’Art »
La Fondation Michelle et Antoine Riboud attribue, en partenariat avec le Bureau du Design, de la Mode et des Métiers d'art, et avec la Fondation EY, des prêts d’honneur « Entrepreneurs des Métiers d’Art » afin d’accompagner les jeunes dans leur projet de métiers d’art et leur insertion professionnelle. Le prêt est accordé par un jury composé de personnalités qualifiées à des projets de création, de reprise ou de développement d’activité dans le secteur des métiers d’art.
Les lauréats du prêt d’honneur peuvent également bénéficier du mécénat de compétences de la Fondation d’entreprise EY pour les métiers manuels sous réserve qu’ils remplissent ses critères d’éligibiliténotamment être âgé.e de moins de 35 ans ou moins de 45 ans dans le cadre d’une reconversion professionnelle.
La Fondation Michelle et Antoine Riboud a été créée en 1988 sous l’égide de la Fondation de France, afin de disposer d’un outil de mécénat privé dédié à la promotion des métiers d’art.
L’accompagnement de projets innovants de la Fondation EY
Créée en 2008, la Fondation d’entreprise EY pour les métiers manuels s’engage au plus près de femmes et d’hommes dotés de savoir-faire d’excellence et innovants dans leur domaine d’activité. Ce sont des projets principalement initiés par des associations ou des personnes individuelles qui visent à la création, au développement d’activité ou à la promotion des filières manuelles. La Fondation fonctionne par mécénat de compétences des collaborateurs d’EY aux porteurs de projets sélectionnés.
La fondation s’associe par ailleurs à la Fondation Riboud à l’attribution des prêts d’honneur « Entrepreneurs des Métiers d’Art ».
Le soutien de la Fondation Banque Populaire aux artisans d’art
Vivre d’un métier d’art nécessite de trouver les moyens de s’installer dans son propre atelier, d’acquérir les matériaux ou les outils nécessaires à la réalisation d’œuvres, de continuer à se former ou encore d’exporter pour étendre sa notoriété. La Fondation apporte ainsi son appui aux artisans d’art talentueux qui ont déjà une certaine expérience de ce qu’implique la concrétisation d’une passion dans un projet viable. Elle s’appuie sur un jury d’experts composé de personnalités reconnues dans les métiers d’art, qui mettent à la disposition des lauréats leur réseau et leur expérience.
Créée en 1992, la Fondation Banque Populaire est l’instrument de mécénat des 12 Banques Populaires dans les domaines de la culture et de la solidarité. Elle a pour objectif de découvrir des individus volontaires ayant des projets de vie originaux en accordant la priorité au talent, à la créativité et à l’engagement. C’est en 2013 que la Fondation choisit de soutenir les artisans d’art en créant un jury spécifique, clin d’œil aux origines des Banques Populaires.
Autres prix et concours
Pour les jeunes en formation
- Bourses déclics jeunes de la Fondation de France
- Prix de perfectionnement de la ville de Paris
- Bourse métiers d'art de la Fondation pour les monuments historiques
- Concours Un des Meilleurs Apprentis de France
- Olympiades des métiers
- Prix Avenir Métiers d'Art-INMA
- Prix du travail manuel
Pour les jeunes professionnels
Pour les professionnels
- Concours Un des meilleurs ouvriers de France
- Grand Prix de la création de la Ville de Paris
- Prix Liliane Bettencourt pour l'intelligence de la main
- Prix de La Fondation Ateliers d'Art de France
- Talents du Luxe et de la création
- Prix « Métiers d’Art et Patrimoine Bâti »
Pour les entreprises
- Concours Stars et métiers
- Concours Talents
- Prix de l’Entrepreneur de l’Année
- Label Entreprise du Patrimoine Vivant
- Trophées européens de l'esprit d'entreprise
- Trophées des ailes de l'entreprise