Diane Collongues, lauréate de l'appel à projets Trophées
- Blog
- Évènement
Dans le cadre du Prix Avenir Métiers d'Art 2024
L’Institut pour les Savoir-Faire Français récompensé par la Fondation ORCOM et lance son appel à projets pour la réalisation des trophées du Prix Avenir Métiers d’Art 2025
Le 15 octobre 2025, l’Institut pour les Savoir-Faire Français a eu l’honneur d’être nommé 3e lauréat de l’appel à projets “Arts & Jeunesse” de la Fondation ORCOM. Cette distinction marque une étape importante dans l’engagement de l’Institut en faveur de la jeune génération et de la transmission des métiers d’art.
Grâce à ce soutien, l’Institut a pu lancer un appel à projets auprès des anciens lauréats du Prix Avenir Métiers d’Art, afin de confier à l’un d’entre eux la création des trophées qui seront remis aux lauréats de l’édition 2025 lors de la cérémonie prévue en février 2026.

Le 13 novembre, Mathilde Granier, chargée de développement culturel et du Prix Avenir Métiers d’Art, a réuni un jury au Philanthro-Lab pour étudier les 11 candidatures reçues. Il était composé de :
- Anne-Sophie Duroyon Chavanne, directrice générale de l’Institut
- Sandrine Vallée-Potelle, chargée de mission métiers d’art à la DGCA (Ministère de la Culture)
- Aurélie Pasquier, responsable communication de la Fondation ORCOM
- Claire Narboni, graveuse à la Monnaie de Paris et ancienne Élève de Maître d’art
La lauréate de cet appel à projets est Diane Collongues, 3e Prix niveau 3 du Prix Avenir Métiers d’Art 2022. Formée au CAP Arts du tapis et de la tapisserie de lice option Haute Lice au CFA des Manufactures nationales – Mobilier national, elle s’est spécialisée dans les techniques de haute-lice après s’être initiée aux métiers d’art lors de son BTS Design Textile.
Son projet s’est démarqué par son approche pluri-matérielle et exploratoire, à la fois symbolique et poétique, mêlant le travail du bois et le travail de haute-lice. Les techniques retenues, qui feront également appel à l’upcycling, rendant la démarche également éthique, mettent en exergue des savoir-faire choisis pour leur richesse et leur capacité à incarner la maîtrise du geste, point commun à tous les métiers d’art.
Les trophées conçus par Diane seront dévoilés lors de la cérémonie du Prix Avenir Métiers d’Art 2025, en même temps que les jeunes talents récompensés pour leur excellence et leur créativité.
L’Institut pour les Savoir-Faire Français remercie chaleureusement la Fondation ORCOM, dont le soutien permet de renforcer l’accompagnement des jeunes dans la valorisation et le développement des savoir-faire d’exception.