Notre offre d'accélération (ACMÉ)
Pourquoi un accélérateur de projets collectifs ?
À l’Institut, nous sommes convaincus que la pérennité des métiers d'art et savoir-faire d’exception dépend directement de la vitalité des entreprises et des professionnels qui les portent au quotidien.
Pour assurer cette pérennité économique, il est indispensable de créer un environnement favorable au développement de ces entreprises de savoir-faire. Un tel environnement repose sur un écosystème structuré, propice à l’initiative, à l’innovation et à la collaboration, notamment à l’échelle des territoires.
Fort de notre expertise dans l'accompagnement des projets collectifs structurants (par nos dispositifs et 400 sollicitations pour 50 projets accompagnés par an), la création d'un accélérateur est apparue comme une évidence.
ACMÉ, en grec ancien, signifie “sommet” ou “apogée”, cette notion renvoie à l’instant où tout converge vers la réussite.
Notre ambition : mettre notre expertise centenaire au service de cet écosystème. Mieux comprendre les besoins, cibler plus justement les actions, renforcer les coopérations, mesurer concrètement l’impact et faciliter la réussite d'un projet.
accompagnés depuis 2020
Accélérateur des Colléctifs des Métiers d'art et des savoir-faire d'Exception
Une attention particulière est portée aux projets à impact territorial :
- Soit à des projets collectifs impliquant des partenaires aux profils diversifiés (collectivités, organisations professionnelles, acteurs de la formation ou de l’orientation, acteurs culturels, etc.) dont l’impact potentiel sur un territoire ou une filière est évident.
- Soit une solution développée par une entité seule qui :
- répond à un des enjeux majeurs de l’écosystème (valorisation des savoir-faire, orientation, formation, transmission)
- a pour vocation à être accessible à un nombre importants d’acteurs (professionnels, grand public ou autres)