Le dinandier réalise des pièces en cuivre, en laiton, en étain ou en argent par martelage d’une feuille de métal. Les différentes techniques utilisées sont principalement : l’emboutissage et la rétreinte pour la mise en forme de la pièce, le sous-planage et le planage pour la finition.
Emploi et débouchés
La dinanderie est née au Moyen Âge, son nom vient des " batteurs de métal " de Dinant en Belgique, où étaient établis de nombreux ateliers transformant essentiellement le laiton. A cette époque, les dinandiers créent des objets liturgiques et des objets du quotidien. Aujourd'hui, la dinanderie est un métier qui oscille entre la chaudronnerie traditionnelle, l'orfèvrerie et la sculpture. On dénombre une cinquantaine de dinandiers à leur compte sur toute la France. La plupart des entreprises sont composées d’ateliers où seul officie l’artisan ou de toutes petites équipes constituées de 2 à 5 ouvriers. Ces ateliers qu’ils soient orientés vers la création artistique ou la restauration. Les dinandiers travaillent pour le luxe, l’hôtellerie, les particuliers, les collectivités locales, ou à l’exportation.
Devenir dinandier
Formation initiale
Niveau 6
- DN MADE Objet ou Matériau, à l'Ensaama ou au lycée Vauban
La plupart des dinandiers d’aujourd’hui sont issus de formations parallèles : filière chaudronnerie, orfèvrerie, écoles supérieures d’Arts appliqués section métal.
Formation professionnelle continue
Des formations non diplômantes, d’une durée variable permettent de suivre une initiation, une formation complète ou un perfectionnement.