Nos ambassadeurs

Photo dans l'atelier d'Héléna Guy Lhomme, Artisane textile et plasticienne, JAD
Faire rayonner, faire perdurer et faire grandir les savoir-faire français à travers nos ambassadeurs d'exception
Photo dans l'atelier d'Héléna Guy Lhomme, Artisane textile et plasticienne, JAD

Faire rayonner 

L’axe « Faire Rayonner » de l’Institut pour les Savoir- Faire Français constitue le point d’entrée de son engagement à promouvoir et sensibiliser aux métiers d’art et du patrimoine vivant. Il vise à valoriser les savoir-faire d’exception, offrant aux divers publics une source complète d’informations. Cet axe s’adresse tant aux consommateurs qu’au jeune public, aux institutionnels publics et privés, ainsi qu’à ceux en formation, en orientation ou en reconversion. Ainsi, l’Institut aspire à créer des vocations, orienter, mais surtout informer sur l’existence et la richesse de ces métiers. Il souligne les spécificités des savoir-faire au sein des filières et territoires, tout en mettant en lumière les opportunités et perspectives du secteur.

Il s’engage ainsi à informer les plus jeunes sur ces métiers en présentant les métiers d’art et du patrimoine vivant comme des filières d’avenir, contemporaines, techniques et créatives. En rappelant la variété des savoir-faire et de ceux qui les perpétuent, l’Institut souhaite contribuer à une meilleure acculturation des publics.

Portrait de Manon Bouvier, ambassadrice de l'axe "faire rayonner"

 

Portrait de Manon Bouvier

Fondatrice de l'Atelier Paelis, ambassadrice de l'axe "faire rayonner"

Manon trouve sa voie à la fin de ses études d’ébénisterie à l’École Boulle, lors d’une expérience professionnelle au sein de l’atelier Maonia à Paris. Sa créatrice, Meilleur Ouvrier de France en marqueterie de paille, lui présente la paille de seigle. C’est une évidence. Manon est subjuguée par la fragilité, la luminosité et la souplesse de ce matériau considéré comme “pauvre”. Pendant deux ans, elle apprend à la manipuler et forme ses mains et son corps aux gestes traditionnels.

En 2016, elle crée son propre atelier, Paelis, afin de pouvoir explorer sa créativité et développer sa propre vision du métier. Manon décide ensuite de passer le concours de Meilleur Ouvrier de France et est médaillée en 2019.

 

 

 


 Paelis, afin de pouvoir explorer sa créativité et développer sa propre vision du métier. Manon décide ensuite de passer le concours de Meilleur Ouvrier de France et est médaillée en 2019