Gardons l'Oeil N°2 - Octobre 2025
- Enquête
Contenu réservé aux adhérents de l'Institut pour les Savoir-Faire Français
Made in France : peut mieux faire…
Yves Jégo a remis le 28 mai 2025 son rapport à l’issue de la mission sur le Made in France. Commandé en juin 2024 par les ministres Bruno Le Maire, Roland Lescure et Olivia Grégoire, il vise à clarifier les mentions d’origine des produits pour mieux valoriser les filières françaises et européennes, dans un contexte de désindustrialisation et de regain d’intérêt pour le « Made in France ». Il souligne la confusion actuelle : mentions d’origine peu encadrées, labels multiples et marquage obligatoire limité à quelques produits. Cette situation pénalise la production locale et induit le consommateur en erreur. Nos métiers d’art et savoir-faire d’exception ancrés au cœur des territoires ont tout à gagner à cette clarification.
Six propositions structurent la stratégie : rendre obligatoire le marquage de l’origine pour tous les produits importés, encadrer les allégations à la France, instaurer une préférence européenne dans les marchés publics, fédérer les marques territoriales, lancer un « Mois de l’achat français » chaque novembre, et réformer le label EPV pour garantir une origine locale plus exigeante.
Le rapport appelle à une mobilisation collective : institutions, entreprises, consommateurs et territoires doivent s’unir pour redonner du sens au « Made in France ». Un calendrier d’actions est prévu dès 2025, avec un impact attendu sur la transparence, la valorisation des savoir-faire et la souveraineté économique. Déjà, la Fédération des Marques de Territoire a été lancée le 11 juillet dernier.
Des points restent à éclaircir concernant le contrôle des labels, le coût des campagnes de promotion, la définition précise de la notion d’origine, l’évaluation du dispositif.
Cependant, les bases d’une stratégie avec un premier plan d’actions sont posées.
Source :
« Simplifier l’appréhension de l’origine des produits pour valoriser les filières françaises et européennes », M. Yves Jego.
Droits de douane américains : les grands groupes mais pas que…
L’étude publiée le 25 juillet dernier par la direction générale des douanes et droits indirects apporte un éclairage intéressant sur les exportations des entreprises françaises à destination des États-Unis, et partant sur la sensibilité de nos entreprises des métiers d’art et des savoir-faire d’exception aux droits de douane américains institués le 27 juillet 2025.
Il y a tout lieu de s’inquiéter pour notre écosystème de TPE-PME. En effet, le rapport observe que 31,3 % des microentreprises ont le marché américain comme principal marché d'exportation, et que 22 % des microentreprises n'exportent qu'aux États-Unis (contre seulement 4 % des groupes).
Plus loin, il est précisé que pour les microentreprises, en particulier, le marché américain représentait en 2022, 12,1 % de leur chiffre d’affaires. Parmi elles : des entreprises dans la création artistique et les arts plastiques ; les biens échangés étant, des biens culturels, des meubles… et la maroquinerie.
Plus globalement, parmi secteurs les plus exposés, l’industrie du cuir arrive en troisième position après les boissons et la construction de matériel (hors automobile), avec des exportations vers les Etats-Unis qui représentent 15,2 % de leurs exportations totales.
Le taux de marge moyen des entreprises exportatrices vers les États-Unis est de 35,5 %, contre 27,9 % pour l'ensemble des entreprises en France. Et, selon ce rapport, ce sont les microentreprises qui seront le plus touchées sur ce point par les droits de douane américains, avec une baisse de 7,5 points de leur taux de marge dans l’hypothèse de taxes additionnelles de 10% (étude publiée avant l’accord de juillet/août).
À l’heure où nous écrivons, nous ne disposons pas de nouvelles statistiques. Cependant, il semblerait que l’impact pourrait être plus limité qu’envisagé. Et ce, notamment en raison de la dépréciation du dollar de plus de 10% de février 2025 à juin 2025, qui pénaliserait plus fortement les exportations que les taxes additionnelles.
Sources :
« Les entreprises et le marché américain : 2 000 entreprises exposées à
plus de 10 % de leur chiffre d’affaires », Direction générale des douanes et droits indirects, Études et éclairages n°101, publié le vendredi 25 juillet 2025.
« Droits de douane : la première étude qui chiffre le choc Trump pour les exportateurs français », Les Echos, 23 septembre 2025.