Journée d'accélération : Métiers d’art et arts de vivre à l’ère de la réinvention
Dans le cadre du Programme national de recherche ICCARE, les secteurs Arts de vivre et Métiers d’art et de mode organisent une journée d'accélération commune.
Cette journée d’accélération explore comment des domaines traditionnels – métiers d’art, luxe et arts de vivre – parviennent à innover en continu tout en s’appuyant sur des matières et savoir-faire immuables. Dans ces secteurs, les matériaux (bois, tissus, céramique, ingrédients culinaires, etc.) restent souvent identiques au fil du temps, mais la créativité humaine permet de sans cesse réinventer les objets, saveurs ou expériences.
L’objectif de la journée est de mettre en dialogue des chercheurs en sciences humaines et en sciences du numérique, des artisans d’art, des experts du luxe afin d’identifier comment conjuguer tradition et innovation. C’est dans cette perspective que sera de nouveau ouverte la question du lien entre métiers d’art et arts de vivre d’une part, et d’autre part les industries culturelles et créatives.
Rendez-vous le 4 mars 2026 à la Cité de la dentelle et de la mode de Calais.
Le PEPR ICCARE
Porté par le CNRS, le PEPR ICCARE vise à accompagner la transformation des industries culturelles et créatives (ICC) face aux défis numériques, économiques et sociaux. Il favorise une collaboration étroite entre les sciences humaines, sociales et informatiques, et les acteurs de terrain. L’Institut pour les Savoir-Faire Français, représentant du secteur Métiers d’art et de mode au sein du programme, joue un rôle moteur dans cette dynamique, en organisant notamment des journées d’accélération thématiques.
Le programme de recherche ICCARE bénéficie d'une aide de l'État gérée par I'Agence nationale de la recherche au titre de France 2030 portant la référence ANR-23-PEIC-0001.