Le 13 octobre 2025, un jury de présélection s’est réuni à l’Institut pour examiner les candidatures du Programme Maîtres d’art – Élèves. La réunion s’est déroulée en présence d’un représentant de la Direction générale de la création artistique du ministère de la Culture et de Camille Bault, Cheffe de projet du programme.
Le jury était composé d’experts des métiers d’art et de membres institutionnels :
- Christophe Delavenne, vice-président de l’Institut pour les Savoir-Faire Français;
- Martine Normand Roquesalane, membre du bureau de l’association Les amis de l’Outil ;
- Nicolas Vernot, historien chercheur invité à l'École universitaire de recherche Humanités, Création, Patrimoine de CY Cergy Paris Université ;
- Marie-Alice Skaper, directrice générale du CERFAV ;
- Éléonore Durand, chargée de veille au CERFAV.
À l’issue de l’appel à candidatures lancé entre avril et juillet 2025 et rythmé par deux webinaires d’information, 57 dossiers ont été déposés. Après deux abandons et une candidature non retenue, le jury a étudié 54 dossiers et en a retenu 19. Les professionnels sélectionnés se distinguent par la rareté et haute technicité du savoir-faire détenu par le professionnel aspirant Maître d’art, la solidité de leur projet de transmission et la maturité du projet professionnel du candidat Élève.
En décembre, un jury final choisira parmi cette présélection 8 binômes Maîtres d’art et Élèves. Ces binômes intégreront le programme début 2026 pour une durée de deux ans et bénéficieront d’un accompagnement complet pour assurer la transmission des savoir-faire.


