Block title
Block content

À l'occasion de cette rentrée 2025, l’Institut pour les Savoir-Faire Français propose un nouveau dossier pédagogique, spécialement conçu pour les enseignants de lycées généraux et technologiques. Réalisé en collaboration avec Défendin Détard, professeur agrégé en histoire-géographie et doctorant en histoire de l’art, ce dossier vous invite à faire découvrir aux jeunes l’univers foisonnant des métiers d’art et des savoir-faire d’exception, au croisement entre artisanat et industrie, tradition et création. 

Le dossier s’organise autour de 5 chapitres qui abordent les réalités de l’exercice des métiers d’art et donnent à voir l’écosystème professionnel dans lequel ils s’ancrent. On y découvre ainsi le quotidien du travail à l’atelier et sur les chantiers, la pratique de l’artisan d’art équipé d’outil à main ou de machines, la dimension expérimentale et innovante de ces métiers, la polyvalence nécessaire à leur exercice ainsi que les parcours des professionnels, singuliers et inspirants. 

Chaque chapitre établit des ponts avec les programmes scolaires pour faciliter leur introduction : histoire de l’art, philosophie, histoire, géographie, économie, physique-chimie, etc. Ces contenus peuvent ainsi s’intégrer dans le cadre d’un cours disciplinaire, mais aussi pendant les temps de vie de classe consacrés à l’orientation. Le dossier contient enfin des liens vers des ressources en ligne, des vidéos, des fiches métiers, un répertoire des formations, etc., ainsi que des portraits de jeunes professionnels pour poursuivre la découverte de ces métiers.

Métiers de l’architecture et du patrimoine bâti, travail du métal, fabrication de papier peint à la planche, savoir-faire du textile et de son ennoblissement, facture instrumentale, etc. sont autant de secteurs que ce dossier propose de faire découvrir aux jeunes afin de leur présenter ces passionnants savoir-faire tout en leur montrant que d'autres voies sont porteuses d'avenir et de sens.

Consulter / télécharger le dossier pédagogique de niveau 5.

Ce dossier vient compléter la collection de l’Institut :