Block title
Block content

En 2022, 20 millions de visiteurs ont été accueillis dans 3 500 entreprises françaises. Plébiscité par le public, le tourisme de savoir-faire ou tourisme industriel « à la française » est une exception en Europe et dans le monde. Les Journées Européennes des Métiers d'Art (JEMA) 2024, organisées chaque année au printemps par l'Institut pour les Savoir-Faire Français depuis 2002, réunissent les professionnels et le grand public autour de l’importance de transmettre et faire connaître les métiers d’art à tous et en particulier au jeune public. Les visiteurs français ont été au rendez-vous cette année avec plus de 2 352 000 visites cumulées pour découvrir 8 082 événements dans 2 457 lieux, dont 469 Rendez-vous d’Exception organisés sur tout le territoire.

Dans ce webinaire, nous vous proposons un échange autour du tourisme de savoir-faire mené par Cécile Pierre, Déléguée Générale d'Entreprise & Découverte, Augustin Baconnet, fondateur de l'application mobile et outil technologique BAKILA et Remi Quique, directeur commercial de Shapers Club, fabricants de planches de surf en Charente-Maritime depuis 1991.

Cette discussion sera l'occasion de présenter les données de l'observatoire d'Entreprise & Découvertes sur le tourisme dans les entreprises de métiers d'art, d'en comprendre les enjeux mais aussi de présenter plusieurs plans d'action allant de la conception de la visite d'entreprise jusqu'à la mise en marché et promotion des métiers pour toucher les jeunes et créer de l’impact.

Nous aurons par ailleurs le plaisir de recevoir un témoignage de l'entreprise Shapers Club qui travaille main dans la main avec ces deux organismes afin de faire rayonner son entreprise artisanale.

Le vendredi 6 décembre de 11h à 12h. Replay ci-dessous.

/ :