Block title
Block content

L'association Artfusion et la Galerie Artes de Pont-Sainte-Marie (Agglomération de Troyes) organisent, du 22 Novembre au 17 Décembre 2023, la première édition de la Biennale "Présence du Verre dans l'Art Contemporain".

Le commissaire de cette Biennale est le plasticien verrier et directeur artistique de la galerie Artes, Jean-François Lemaire.

Cet évènement comportera d'une part une exposition de trois semaines consacrée aux œuvres de plasticiens verriers et de plasticiens non-verriers, mais utilisant le verre dans leurs créations (Salle des fêtes de Pont-Sainte-Marie).

D'autre part sont prévus, notamment au Musée d'Art Moderne de Troyes :
- la projection de films de formats courts sur le verre,
- des conférences,
- des rencontres professionnelles entre les exposants et des professionnels de l'Art Contemporain, des acteurs du bâtiment et de l'architecture, des galeristes, des collectionneurs, artistes et artisans, etc.

Les thèmes de ces rencontres porteront sur la place du verre et des œuvres de plasticiens verriers dans les circuits culturels et économiques de l'Art Contemporain et sur la singularité de la relation entre plasticiens et techniciens du verre lors de la réalisation d'une œuvre. Un compte rendu des rencontres sera présenté sur la future page Web de la Biennale.

A l'occasion de la Biennale, le Musée d'Art Moderne de Troyes envisage de présenter au public une sélection de ses collections de verre moderne et contemporain (Créations de Maurice Marinot, Claude Monod, Jan Zoritchak, ...)

Précisions

  • Les exposants devront être artistes plasticiens, qu'ils soient ou non verriers. Ils seront choisis sur la base de dossiers de candidature, et leur démarche artistique en sera un critère déterminant. La date limite d'envoi des dossiers pour la Biennale Présence du Verre dans l'Art Contemporain est le 31 mai 2023.
  • Un comité réunira ensuite le conseil de galeristes, directeurs de Centres d'Art Contemporain et de Musées, collectionneurs, acteurs du bâtiment du design afin de se prononcer sur les candidatures.
  • Dossier de candidature à retrouver ici. Les candidats sélectionnés en seront informés dans le courant du mois de juillet 2023.
  • Aucune somme ne sera demandée comme droit d'entrée aux exposants. L'hébergement et la restauration des trois premiers jours (Installation, inauguration, rencontres professionnelles) seront pris en charge par l'organisation.
  • Les exposants devront prendre en charge le transport de leurs œuvres (aller et retour) et les installer sur site, avec le concours d'un scénographe, aux emplacements prévus. L'organisation met à disposition matériel d'exposition, éclairages et les services d'un éclairagiste professionnel.
  • Un catalogue de l'exposition sera réalisé et des documents de médiation seront proposés au public.
  • Dossier de présentation de la biennale
  • Plus d'infos sur le site de la Galerie Artes