Block title
Block content

La Monnaie de Paris entretient de longue date des liens étroits avec les artistes de son temps. L’institution entend poursuivre cette tradition et amplifier son soutien à la création contemporaine avec le Prix de la Monnaie créé en 2020. Elle renforce ainsi les échanges entre artisans et créateurs et promeut le savoir-faire de ses ateliers en décernant chaque année un prix à un créateur, pour l’originalité d’un projet réinventant le support de la médaille.

Le lauréat bénéficie d’une dotation financière de six mille euros. Accompagné par les artisans de la Monnaie de Paris, il y réalise sa médaille en série limitée, en utilisant les techniques de la frappe ou de la fonte. Le cadre est propice à de nouvelles expériences artistiques et techniques, qui fédèrent savoir-faire traditionnels et créativité, afin de réinventer la médaille en questionnant son statut, son usage et sa forme.

Anne-Sophie Duroyon-Chavanne, directrice de l'Institut pour les Savoir-Faire Français, sera membre du jury de sélection, aux côtés de professionnels des métiers d'art, de designers et de personnalités du milieu de l'art.

Pour cette 4e édition, le Prix de la Monnaie prend un nouvel élan et sera proposé en alternance aux artistes plasticiens et aux designers. L’édition 2025 est réservée aux artistes plasticiens.

L’appel est réservé aux artistes

  • jusqu’à 40 ans révolus ;
  • n’ayant pas d’expériences significatives dans les techniques de fabrication des monnaies et médailles ;
  • souhaitant enrichir leurs pratiques et questionner la médaille ;
  • prêts à s’impliquer dans un temps d’échanges, de création et de production dans les ateliers de la Monnaie de Paris ;
  • désireux de s’immerger dans la vie d’une entreprise ;
  • intéressés par des actions de transmission auprès de publics scolaires.

L’appel à candidatures et ses annexes sont disponibles sur le site internet de la Monnaie de Paris .
Il sera clôturé le 3 décembre 2024 à minuit.