PSF#37 - Développer la médiation dans les métiers d'art
Présentation du cahier de recommandations "Publics jeunes, grandes ambitions"
Dans le cadre de la stratégie nationale en faveur des métiers d’art portée par le ministère de la Culture, l’Institut pour les Savoir-Faire Français a engagé un travail de fond pour renforcer les actions de sensibilisation à destination de la jeunesse. Ce travail a abouti à la publication du cahier de recommandations Publics jeunes, grandes ambitions : développer la médiation dans les métiers d’art, conçu collectivement, avec l’appui d’un comité jeunesse, réunissant des professionnels de la culture, de l’éducation, de la médiation, de l’inclusion et des métiers d’art.
Ce webinaire propose d’explorer les grands enseignements de ce cahier, qui invite à considérer les métiers d’art comme un objet culturel à part entière et à leur faire toute leur place dans les politiques d’Éducation artistique et culturelle (EAC). Il propose également de se pencher sur un exemple concret de leur mise en œuvre à travers l'exemple du Jardin des métiers d’Art et du Design. Depuis son ouverture en 2022, le JAD expérimente en effet différentes modalités de médiation pour favoriser la compréhension des savoir-faire, des matières, des techniques et des processus créatifs propres aux métiers d’art et du design. En tant que lieu où cohabitent créateurs, professionnels de la médiation et publics, il s’est affirmé comme un terrain d’expérimentation fertile pour le développement d’outils et d’actions de médiation au service des métiers d’art et du design.
À propos du JAD : Initié, financé et copiloté par le Département des Hauts-de-Seine aux côtés d’un groupement composé du Groupe SOS, de Make ICI et de l’Institut pour les Savoir-Faire Français, le JAD a ouvert en septembre 2022. Il accueille vingt artisans d’art et designers, sélectionnés dans le cadre d’un appel à candidatures pour leur excellence dans leurs pratiques et leur approche innovante de leurs métiers. Sculpteur sur bois, ennoblisseur textile, designer cuir, tisserande, artisane du papier, designer olfactif, etc : ces créateurs bénéficient d’un environnement et de moyens pensés pour favoriser leurs activités, individuelles et collectives. Le JAD est également un centre de ressources pour les professionnels des métiers d’art et du design et un lieu culturel engagé dans la sensibilisation et la transmission auprès de tous les publics.
Objectifs du webinaire :
- Comprendre les enjeux du développement de la médiation dans les métiers d’art
- Découvrir le cahier de recommandations de l’Institut
- Illustrer la mise en œuvre de ces recommandations à travers l’exemple du JAD
- Donner des repères et des inspirations pour développer des projets de médiation à destination des publics jeunes
À travers ce dialogue entre réflexion théorique et expérience de terrain, ce webinaire s’adresse aux professionnels de la culture, médiateurs, enseignants, collectivités, associations et à toute personne souhaitant développer.
Intervenantes :
* Brune Schlosser – Chargée de projets culturels et patrimoniaux, référente Jeunesse à l’Institut pour les Savoir-Faire Français
* Clara Chevrier – Responsable de la programmation, de la médiation et des publics au Jardin des métiers d’Art et du Design