Résidences à la Villa Kujoyama
Villa Kujoyama - Résidences 2027
Construite en 1992 par l’architecte Kunio Kato sur la montagne d’Higashiyama à Kyoto, la Villa Kujoyama est la première résidence artistique française de recherche pluridisciplinaire implantée en Asie ; elle a pour vocation de renforcer le dialogue interculturel entre la France et le Japon. Les lauréates et lauréats de la Villa Kujoyama sont appelés à nouer des relations de travail avec les milieux professionnels, universitaires, artistiques et culturels de Kyoto, de la région du Kansai et de l’ensemble de l’archipel. Pour ce faire, ils peuvent s’appuyer sur l’équipe de la Villa Kujoyama, les collaborations nouées avec le réseau japonais dans les milieux universitaires, culturels et scientifiques japonais et sur le réseau culturel français au Japon constitué avec la Villa Kujoyama des 5 antennes de l’Institut français du Japon (Fukuoka, Kyoto-Osaka, Tokyo, Yokohama, Okinawa), des 4 Alliances françaises (Nagoya, Sapporo, Sendai, Tokushima), et d’un Institut de recherche (Tokyo).
En 2027, la Villa Kujoyama accueillera environ quinze lauréats et lauréates pour des résidences de recherche, d’une durée comprise entre quatre et six mois.
Les candidatures peuvent être proposées par des candidats et des candidates en solo, en binôme, ou en duo franco-japonais. Le processus de sélection fait intervenir experts, expertes, professionnels et professionnelles dans chacune des disciplines concernées.
La Villa Kujoyama s’adresse à des artistes, créateurs et créatrices confirmés, ainsi qu’à des scientifiques en duo ou binôme avec des artistes, qui portent un projet de recherche original et singulier, nécessitant un séjour d’immersion et de recherches au Japon. Ce projet présente nécessairement un lien avec les enjeux du territoire et est à même de susciter un dialogue actif avec les acteurs locaux rencontrés.
La plateforme de dépôt des candidatures IFPROG ouvrira le 03 février 2026 et fermera dès 250 candidatures reçues.
En savoir plus