Le dispositif ADMA
Un programme d’éducation artistique et culturelle à destination des collégiens
Initié par l’Institut pour les Savoir-Faire Français et le Musée des Arts Décoratifs de Paris en 2016, « À la Découverte des Métiers d’Art » est un programme d’EAC destiné aux élèves de 4ème et 3ème. Il propose une pédagogie innovante centrée sur le « faire » et la « matière », alliant culture, économie et éducation. Il illustre le dynamisme des professionnels des métiers d’art et maisons qui irriguent le territoire.
Une découverte en trois temps
Pour chaque classe participante, le programme se déroule en trois temps sur une journée :
- Visite thématique d’une institution culturelle, d’un monument ou d’une entreprise sous l’angle des métiers d’art
- Atelier pratique / démonstration avec des professionnels pour découvrir matières et techniques
- Rencontre des élèves et équipes d’un établissement de formation préparant à l’exercice de ces métiers
Modalités de participation
L’organisation des parcours est prise en charge directement par les acteurs culturels, établissements de formation et enseignants. Les parcours peuvent être proposés tout au long de l’année. Pour obtenir le label “A la Découverte des Métiers d’Art” les structures doivent proposer des parcours de visites destinés aux classes de 4ème ou de 3ème s’appuyant sur les 3 piliers mentionnés ci-dessus. Les structures porteuses d’événements de ce type feront l’objet d’une mise en lumière sur les différents canaux de communication de l’Institut.
La plateforme éducative ADMA
Outil de médiation à destination des élèves et des équipes éducatives, son arborescence est construite selon les trois piliers du programme : parcours dans les collections, découverte des savoir-faire, présentation des établissements de formation. Afin de préparer et compléter les visites thématiques, elle offre une entrée soit par institutions culturelles, soit par matières.
Des activités, à réaliser en classe ou en autonomie, sont proposées par les différents partenaires.