Le sertisseur enchâsse les pierres précieuses dans un étau de bois, la « poignée », et les protège par une couche de cire chaude. Il détermine ensuite le type de sertissage le plus adapté : serti à griffes, serti clos, serti à grains ou serti rail.
Emploi et débouchés
Selon le bulletin Ecostat de avril 2018, réalisé par le Comité Francéclat avec le concours de l’INSEE, l’ensemble du secteur bijouterie, joaillerie et orfèvrerie totalisait 1 897 millions d’euros de chiffre d’affaires hors taxes en 2017, dont 52% réalisés à l’export. On dénombre 2 614 entreprises, soit 8553 salariés, la majorité (89%) étant des entreprises de 2 salariés et moins. En France, la production de bijouterie, joaillerie, orfèvrerie reste très concentrée en Ile-de-France (893 entreprises) dans la région Auvergne-Rhône-Alpes (436 entreprises) et en Provence Alpes Côte d’azur (311 entreprises).
Depuis une dizaine d’années, la filière bijouterie-joaillerie assiste à de profondes modifications de son environnement. Le secteur a vu à la fois l’arrivée de la grande distribution mais également de maisons de luxe et de mode. Ces enseignes générant des volumes de produits importants ont directement affecté les détaillants multimarques. Aujourd’hui, le bijou connaît un véritable changement de statut en tendant à devenir un accessoire de mode (passage d’une logique d’achat patrimonial à une logique d’achat d’impulsion). L’effet positif de ces évolutions est l’élargissement du marché et la progression qu’il engendre même si elle reste modeste.
La vente et la réparation représentent une part importante de l’activité des PME. Dans les grandes villes, les artisans associent atelier de fabrication et boutique propres.
Devenir sertisseur
Formation initiale
Niveau 3
- CAP art et techniques de la bijouterie-joaillerie option bijouterie-joaillerie, 2 ans.
- CAP art et techniques de la bijouterie-joaillerie option bijouterie-sertissage, 2 ans.
- CAP art et techniques de la bijouterie-joaillerie option polissage-finition, 2 ans
- MC joaillerie, 1 an.
Niveau 4
- BMA art du bijou option bijouterie joaillerie, 2 ans.
- BMA art du bijou option bijouterie polissage, 2 ans.
- BMA art du bijou option bijouterie sertissage, 2 ans.
- FCIL polissage en bijouterie joaillerie, 1 an.
Niveau 5
- DMA art du bijou et du joyau, 2 ans.
Niveau 6
- DNAP option Art mention Objet, 2 ans. (Haute Ecole des Arts du Rhin - HEAR)
Niveau 7
- DNSEP option Art mention Objet, 2 ans. (Haute Ecole des Arts du Rhin - HEAR)
Formation professionnelle continue
Certains diplômes peuvent être préparés dans le cadre de la formation professionnelle continue. Des formations non diplômantes permettent de suivre une initiation, une formation complète ou un perfectionnement dans les techniques de la bijouterie, joaillerie, sertissage ou polissage (travail du métal et des autres matériaux, techniques de la fonte à cire perdue, confection de moules, etc.).