Participez au recensement des savoir-faire rares

Annie Bocel Maître d'art

La première étape pour identifier et recenser les savoir-faire rares sur l'ensemble du territoire consiste à recenser les acteurs pratiquant ces métiers.

A travers cette démarche, nous cherchons à disposer d’une vision la plus exhaustive possible des savoir-faire rares en France.
Sur la base du recensement, une plateforme sera développée pour offrir une plus grande visibilité à ces métiers et à ses détenteurs. Cette plateforme permettra également d’établir une cartographie précise.

Elle favorisera la mise en réseau et la visibilité des détenteurs et détentrices de savoir-faire rares, afin notamment de soutenir leur transmission. De plus, elle encouragera le développement économique et de partenariats avec les acteurs du secteur de la formation et de la culture.

En remplissant ce questionnaire, vous contribuez à une étude d’envergure nationale et nous aidez à élaborer cette cartographie. Votre participation est essentielle. Les réponses au questionnaire seront analysées par l’Institut et un comité dédié, et ne seront pas diffusées en dehors de ces groupes restreints.

Avec votre accord, nous pourrions vous contacter ultérieurement pour recueillir des informations supplémentaires.

Nous vous remercions vivement pour votre participation.

Recenser mon savoir-faire rare

Si vous n'êtes pas vous-même un professionnel, mais que vous connaissez un professionnel ou une entreprise détenant au moins un savoir-faire rare, vous pouvez nous aider à l'identifier.

Signaler un savoir-faire rare

Contenu conçu dans le cadre de Per Durare

Afin de faire émerger des solutions concrètes pour la préservation des savoir-faire rares, l’Institut pour les Savoir-faire Français sous l’impulsion de la Fondation d’entreprise AG2R LA MONDIALE pour la vitalité artistique, met à disposition de ceux qui souhaitent s’engager dans cette dynamique les ressources utiles pour avancer efficacement.