Sur la route du digital
Des formations gratuites pour vous accompagner dans votre développement numérique
Entre 2021 et mi 2025, grâce à un appel à projets France Num – France Relance, en collaboration avec Bpifrance, l’Institut et AMEADE (Académie des Métiers d’Art, de la Création et du Design) ont accompagné les professionnels des métiers d’art et du patrimoine vivant à travers un parcours de formations en ligne, entièrement gratuites.
Face à la crise sanitaire, notre baromètre Les professionnels des métiers d'art et du patrimoine vivant confrontés à la crise sanitaire lancé en mars 2020 a révélé que 74 % des foires et salons ont été annulés. En fin d'année, ce seront finalement 320 événements annulés sur 350. Quand nous savons, par ailleurs, que les professionnels des métiers d'art vendent à l'époque quasiment que par ce biais (sans réseau de distribution, ni boutique ni site e-commerce), nous n'avons pas été surpris de les retrouver démunis, sans solution pour rebondir commercialement. Nous avons saisi l’urgence d’agir.
Nous avons donc, avec notre partenaire AMEADE, développé une offre de formations numériques adaptées aux besoins du secteur :
- Créer ou refondre son site web,
- Améliorer son référencement (SEO),
- Générer du trafic grâce à la newsletter,
- Être efficace sur les réseaux sociaux.
Chaque formation permettait aux participants de se familiariser avec des usages et outils numériques répondant à leurs besoins précis. À l’issue du parcours, chaque professionnel bénéficiait d’un rendez-vous individuel avec les équipes d’AMEADE pour travailler sur son projet d’entreprise, avec des solutions concrètes et personnalisées.
Au total, 500 formations ont été délivrées gracieusement grâce au soutien de Fran Num, contribuant à transformer durablement les pratiques commerciales des métiers d’art et à renforcer leur résilience face aux crises.
