Préparation de crin et poils
Description du savoir-faire
-
Les préparateurs de crins et de poils peuvent aussi être appelés criniers. La préparation de crins et de poils est nécessaire pour les savoir-faire de la passementerie, de la fabrication d'archet, pour la fabrication de brosses et de pinceaux, ou encore pour la réalisation de coiffes, comme les casques de la Garde Républicaine.
-
Il s'agit principalement de matériaux d'origine animale comme le crin de cheval (destiné notamment à la fabrication d'archets et à la brosserie), les soies de sanglier, ou des poils de chèvre.
-
Pour tous les types de fibres, il faut dans un premier temps les trier selon leur qualité et caractéristiques techniques : épaisseur, rigidité, etc. Ces caractéristiques déterminent leur destination d'usage, par exemple le crin frisé sera destiné aux matelassiers.
Une pellicule de gras enveloppe les crins et poils, qui sont trempés et chauffer afin de les dégraisser ; la chaleur permettant aussi de les désinfecter. Ils sont séchés, puis si besoin les plus clairs peuvent être teintés.
Les fibres sont enfin peignées et mises en bottes, en fonction du calibre choisi, à la main avec une ficelle, ou à l'aide de machines spécifiques. Les fibres sont coupées pour les égaliser.