Séminaire des métiers d'art en Guyane
- Blog
L’Institut pour les Savoir-faire Français a été invité à présenter la filière métiers d'art aux acteurs et professionnels guyanais les 29 et 30 janvier 2026.
L’Institut pour les Savoir-faire Français a été invité par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Guyane, en partenariat avec les services de l’État (DCJS – DGCOPOP) et la Collectivité Territoriale de Guyane, à participer au Séminaire sur les métiers d’art, organisé à la Maison des Cultures et des Mémoires Guyanaises à Cayenne, les 29 et 30 janvier 2026.
Ce séminaire avait pour objectif de réunir les acteurs guyanais (professionnels, institutionnels, organismes de formation, associations, etc.) afin de :
Partager un état des lieux des métiers d’art en Guyane
Valoriser les initiatives, savoir-faire et dynamiques territoriales
Engager une réflexion collective sur les leviers de développement du secteur (formation, transmission, production, etc.)
Dans ce cadre, Anne-Sophie Duroyon-Chavanne, directrice générale de l’Institut pour les Savoir-faire Français, a eu l’occasion de présenter l’Institut et ses grandes actions en faveur du développement des métiers d’art.
Lucie Naturel, chargée d’études économiques et stratégiques, s’est rendue en Guyane afin d’animer la session d’introduction dédiée à la présentation de la filière. Elle est notamment revenue sur la définition des métiers d’art, en portant une attention toute particulière à la loi française qui protège les 281 métiers d’art au sein d’un texte réglementaire depuis 2015.
La présentation des six univers de marché (Ameublement et décoration ; Loisirs et transports ; Architecture et patrimoine bâti ; Culture et communication ; Arts de la table ; Mode et beauté) a permis de mieux comprendre la diversité des entreprises des métiers d’art et les profils de leurs commanditaires.
Lucie a ensuite détaillé le poids économique des métiers d’art en s’appuyant sur l’étude Les Éclaireurs, réalisée en novembre 2024 par l’Institut pour les Savoir-faire Français avec le soutien technique de Xerfi Spécific. L’occasion de rappeler que la filière concentre un ensemble d’activités stratégiques pour l’économie, l’emploi et l’attractivité des territoires.
Elle a terminé sur les principaux enjeux des métiers d’art et savoir-faire d’exception, en s’appuyant sur les résultats des Éclaireurs, ainsi que sur l’étude Perceptio, réalisée en janvier 2026 avec l’expertise d’Ipsos Bva et en lien avec le ministère de l’Éducation nationale, avec pour partenaire principal Métier d’Excellence LVMH :
- La transmission des entreprises, un sujet au cœur des préoccupations des dirigeants ;
- La reconnaissance des savoir-faire, considérée aussi prioritaire que le développement économique ;
- La méconnaissance de la filière auprès du grand public, notamment auprès des jeunes, grand frein à l’orientation.
Ces deux jours ont témoigné du potentiel exceptionnel de la filière métiers d’art dans le développement du territoire guyanais. Son essor repose notamment par la création de nouveaux débouchés économiques, y compris à l’international, en encourageant des productions situées à la croisée des savoir‑faire artisanaux et du design contemporain. Les métiers d’art peuvent ainsi devenir un véritable vecteur de diffusion et de valorisation des cultures guyanaises.