La perception des savoir-faire d'exception
Perceptio
Explorer l'imaginaire collectif des métiers d’art et savoir-faire d'exception
Comment les métiers d’art sont-ils perçus aujourd’hui par le grand public, les jeunes, leurs familles, les enseignants ? Quelles représentations influencent les choix d’orientation ? Afin de répondre à ces questions, l’Institut pour les Savoir-Faire Français a initié une enquête nationale inédite pour objectiver ces perceptions et identifier les leviers d’action.
Ce projet ambitieux n’aurait pu voir le jour sans le soutien déterminant des Métiers d’Excellence LVMH, partenaire principal de l’étude, et la mobilisation d’un comité scientifique engagé, réunissant des acteurs clés de la formation et de la transmission.
Menée avec l’expertise d’Ipsos Bva et en lien avec le ministère de l’Éducation nationale, cette étude analyse les représentations auprès du grand public, notamment les jeunes et leur entourage, et propose une lecture fine des écarts selon les générations.
Objectifs
Cette étude a pour objectif de mesurer plus précisément la connaissance et l'image des métiers d’art auprès du public français :
- Identifier les profils les moins informés afin de renforcer les actions auprès de ces cibles
- Etablir des points de comparaison avec les autres secteurs d'activité
- Apporter des éléments pour mesurer l'impact des actions mises en oeuvre par les acteurs de la formation, de l'orientation, de l'éducation artistique et culturelle, du développement économique ou culturel...
Les résultats de cette étude ont pour vocation d'aider à mieux cibler les actions de valorisation des métiers et ainsi permettre aux dispositifs, qu'ils soient publics ou privés, de gagner en efficacité.
Principaux chiffres clés