Perceptio - Les partenaires
Etude réalisée par

Depuis 137 ans, l’Institut pour les Savoir-Faire Français (ex-Institut National des Métiers d’Art INMA), œuvre pour la reconnaissance et la pérennité des savoir-faire d’exception.
Tel un passeur, il s’attache à ce que le fil de la transmission de ces métiers séculaires ne se rompe jamais.
Véritable accélérateur, l’Institut oriente ses actions autour de trois grandes missions afin d’accompagner des collectifs d’acteurs au plus près de leurs besoins.
• Faire rayonner pour susciter des vocations, renforcer la visibilité et valoriser les savoir-faire d’exception,
• Faire perdurer pour pérenniser les savoir-faire à travers la formation, la transmission des compétences et la transformation digitale et durable,
• Faire grandir pour accompagner le développement commercial, la digitalisation, et la création de liens locaux et nationaux.
Ainsi, l’Institut pilote de nombreuses actions pour des publics spécifiques, à l’image du Prix Avenir Métiers d’Art, ou encore du dispositif Maîtres d’art – Élèves. Il assure également la coordination des Journées Européennes des Métiers d’Art®. À travers la collecte, la structuration, et la qualification de l’information autour des métiers d’art et des savoir-faire d’exception, son pôle Ressources & intelligence économique apporte un éclairage sur les enjeux actuels et futurs de l’écosystème.

Ipsos Bva est l’un des leaders mondiaux des études de marché et des sondages d’opinion, présent dans 90 marchés et comptant près de 20 000 collaborateurs. Ses chercheurs, analystes et scientifiques sont passionnément curieux et ont développé des capacités multi-spécialistes qui permettent de fournir des informations et des analyses poussées sur les actions, les opinions et les motivations des citoyens, des consommateurs, des patients, des clients et des employés. Ses 75 solutions s’appuient sur des données primaires provenant de ses enquêtes, du suivi des réseaux sociaux et de techniques qualitatives ou observationnelles. Sa signature « Game Changers » résume bien son ambition d’aider ses clients à évoluer avec confiance dans un monde en rapide évolution.
Partenaire principal

Leader mondial du luxe, LVMH est un groupe à caractère familial fondé en 1987.
Avec 75 Maisons dans les secteurs majeurs du luxe — Vins & Spiritueux, Mode & Maroquinerie, Parfums & Cosmétiques, Montres & Joaillerie, Distribution Sélective, Autres Activités comprenant l’Hospitalité et les Médias, LVMH incarne les valeurs fondamentales d'excellence, de créativité et d'esprit d'entreprise.
Le Groupe a pour mission d’assurer le développement à long terme de chacune de ses Maisons, dans le respect de ce qui fait leur singularité et leur force.
Château Cheval Blanc, Colgin Cellars, Hennessy, Glenmorangie, Ardbeg, Belvedere, Woodinville, Volcán de Mi Tierra, Chandon, Cloudy Bay, Terrazas de los Andes, Cheval des Andes, Newton, Bodega Numanthia, Ao Yun, Château d’Esclans, Château Galoupet, Joseph Phelps et Château Minuty. Le secteur Mode et Maroquinerie inclut les marques Louis Vuitton, Christian Dior, Celine, Loewe, Kenzo, Givenchy, Fendi, Emilio Pucci, Marc Jacobs, Berluti, Loro Piana, RIMOWA, Patou, Barton Perreira et Vuarnet. LVMH est présent dans le secteur des Parfums et Cosmétiques avec les marques Parfums Christian Dior, Guerlain, Parfums Givenchy, Kenzo Parfums, Parfums Loewe, Benefit Cosmetics, Make Up For Ever, Acqua di Parma, Fresh, Fenty Beauty by Rihanna, Maison Francis Kurkdjian et Officine Universelle Buly. Le groupe d’activités Montres & Joaillerie est constitué des marques Bulgari, TAG Heuer, Tiffany & Co., Chaumet, Zenith, Fred, Hublot et l’Epée. LVMH est également actif dans la distribution sélective ainsi que d’autres activités au travers de DFS, Sephora, Le Bon Marché, La Samaritaine, Groupe Les Echos-Le Parisien, Paris Match, Cova, Le Jardin d’Acclimatation, Royal Van Lent, Belmond et les hôtels Cheval Blanc
Les Métiers d’Excellence LVMH, ce sont plus de 280 métiers de savoir-faire dans la Création, l’Artisanat et l’Expérience Client qui sont essentiels au succès du Groupe et de ses Maisons. Ces métiers permettent à LVMH la parfaite maîtrise de sa chaîne de valeur, depuis le sourcing des matières premières jusqu’à la distribution sélective de ses produits, en passant par leur création et leur fabrication. Depuis 2014, les Métiers d’Excellence ont pour mission de sensibiliser et de former aux métiers de savoir-faire les nouvelles générations et les personnes en reconversion. Des programmes sont également déployés pour le développement et la valorisation des talents au sein des Maisons, qui jouent un rôle clé dans la transmission aux futures générations de ce patrimoine immatériel précieux.
Autre partenaire

Le ministère de l’Éducation nationale s’engage dans la revalorisation des métiers d’art par la création récente du BNMA (brevet national des métiers d’art), diplômes de niveau IV, et du DNMADE, grade de licence. Il est le pilote de la première filière de formation initiale aux métiers d'art, via les lycées professionnels et les lycées technologiques, accessible dans les différentes académies de France. Il valorise également les métiers par la mise en place d'actions d'éducation artistique et culturelle (EAC). Membre de droit du Conseil d'administration de l’Institut pour les Savoir-Faire Français, de longue date, il apporte notamment son appui pour la diffusion des ressources et actions de l'Institut auprès de son réseau. Sa participation à l’étude « Perceptio » s’inscrit dans cette dynamique, afin de mieux comprendre les représentations sociales et renforcer l’attractivité de ces filières d’excellence auprès des jeunes.